Rude Boy Train

BIG BOSS SOUND-RETURN OF THE LOAFER-LIQUIDATOR MUSIC

UN PEU D’HISTOIRE : On se saurait que trop remercier Toni Face et son label Liquidator Music d’avoir précisé en liner notes de sa nouvelle sortie « Return Of The Loafer » de Big Boss Sound à qui on avait à faire. En effet à la vue de la pochette, très réussie d’ailleurs, on pouvait s’attendre à du skank et de l’orgue à gogo, mais personne n’avait entendu parler encore de cette formation.

Pourtant, il y a un indice dans le titre, car Nasser Bouzida, le multi-instrumentiste qui se cache derrière ce nom, n’est autre que le batteur du groupe British The Loafers… Et le pedigree du bonhomme est lourd, puisqu’après cette première aventure ska logue et fructueuse, avec notamment une collaboration conséquente avec le grand Laurel Aitken, il officie pendant près de vingt ans dans les formations Big Boss Man, un quatuor à la funk groovy et psyché dans lequel il assure tous les instruments à l’exception des vents, des guitares et basses, puis dans The Bongolian, nouvelle formation tout aussi funky, où là, il semble carrément assurer la totalité des instruments, à l’exception des cuivres… Il trempera aussi aux percus sur des trucs aussi cool que quelques titres de Pama International, des Phoenix All Stars ou même sur les albums de Prince Fatty.

Ce « Return Of The Loafer » est donc le retour d’un musicien accompli vers ses premiers amours, les sonorités Jamaïcaines, et tout ça pour notre plus grand pied !

 

LE DISQUE : Faut pas se mentir, ce skeud n’aurait pas été sorti chez Liquidator qu’on ne vous en aurait peut-être bien jamais parlé ! Et bon dieu, que cela aurait été dommage !

Car d’emblée, le gros son du R’n’B « You’re Too Rude Boy » envoie du très lourd… Si la base n’est pas neuve et ressemble des tonnes de titres de l’époque, le gros skank d’Hammond à la rythmique et les parties solo sont fameuses, et la production est maousse…

Derrière, sur « DJ Goldfinger », un petit rocksteady décharné, c’est tout le charme d’un duo percussions/voix féminine scandée qui vient faire son petit effet… C’est limpide, simplissime mais 100% efficace…

La cavalerie fait son retour en grande pompe sur le morceau qui donne son nom à l’album : on est là sur du gros shuffle à l’ancienne, rythmique aux cuivres impec’, des percus qui tombent comme des hallebardes et toujours forcément ce sifflement entêtant et omniprésents des claviers de notre hôte du jour…

On se régale quand Mister Bouzida lève le pied sur des titres comme « Mr Mittoo », un early reggae bien funky, aux faux airs de Caroloregians , « Dr Bouzida » ou bien encore « Mr Moogs Dream », deux rocksteady vaporeux… Les influences psyché du bonhomme reviennent au galop, avec des arrangements sur les claviers assez dingues et des rythmiques hypnotiques poussées jusqu’à la transe.

Ce Big Boss Sound fait aussi des merveillles quand ça joue plus reggae… Avec son chorus de cuivres puissant et son solo de guitare tranchant, « Brixton To St. Annes » nous emballe en deux coup de cuillère à pot, tout autant que ce « Boss Man Rocksteady », aux intonations mélancoliques parfaitement traduites par une traversière légère et délicieuse.

Et comment ne pas vous parler de l’extraordinaire « Bongo Lion », parfait crossover de toutes les influences de ce formidable musicien qu’est Nasser Bouzida, un reggae funky de folie, genre cocktail parfait Harlem/Kingston, ainsi que du non moins extraordinaire ska « Ghost Train To Thatcham » et son chorus de cuivres ébouriffant, aux arrangements si parfaitement maitrisés qu’on dirait du Victor Rice !

Stoppons donc de tortiller des fesses pour faire droit, ce « Return Of The Loafer » est une véritable bombe… En retournant à ses premiers émois pour la musique Ja, mais en y appliquant toutes ses influences, qu’elles soient Britishs ou Ricaines, et surtout tout le savoir faire d’une formidable bête de studio, Big Boss Sound aka Nasser Bouzida explose tout sur son passage avec un album ravageur et intemporel, une vrai et belle réussite !

Bronsky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *