Rude Boy Train

Opie Ortiz & Family - Sound Sensation Vol.1 – Suburban Noize Records

Album Sound Sensation, Vol. 1 de Opie Ortiz | Qobuz : téléchargez et streamez en haute qualitéUN PEU D’HISTOIRE: Début des années 90, le trio Sublime s’apprête à devenir le fer de lance d’une nouvelle vague Ska /Punk qui influencera de nombreux groupes tels que No Doubt ou Rancid. 

A l’époque, dans l’entourage du groupe, gravite un artiste tatoueur et auteur de peintures murales dont les fresques fleurissent sur la cote Ouest des U.S, Opie Ortiz. C’est Opie lui-même qui tatouera le célèbre soleil, emblème de Sublime, dans le dos de son chanteur Bradley Nowell. 

A la mort de celui-ci en 1996, il décide de fonder Long Beach Dub Allstars avec les anciens membres de Sublime Eric Wilson et Bud Gaugh ainsi qu’avec le guitariste et chanteur Ras-1. Le combo sortira deux albums entre 1999 et 2002. Après une longue pause LBDA se reforme avec d’autres musiciens dont Roger Rivas en 2020 et revient sur le devant de la scène Reggae Californienne avec un excellent album éponyme. Et c’est en septembre 2021 que débarque sur les plateformes musicales ce « Sound Sensation Vol.1 » , le premier projet solo d’Opie. 

LE DISQUE: Après avoir endossé le rôle de lead vocal chez LBDA en 2020, Opie nous a concocté un projet familial réalisé avec ses proches et pas des moindres ! En effet l’album est coécrit et produit dans son intégralité par Jesse Wagner, chanteur et guitare lead des Aggrolites. Au mixage c’est un autre membre du combo de la « Cité Des Anges » que l’on retrouve, Chris Brennan . 

Opie se lance donc dans l’aventure solo en petit commité mais très bien accompagné ! Ce projet est né des nombreuses idées accumulées par Opie Ortiz durant toutes ces années à graviter dans la scène Reggae /Rock Californienne. 

Le projet démarre en trombe avec Sweet Sensation, un morceau dans le pur style Aggrolites , et le chant lancinant d’Opie fait mouche d’entrée de jeu. On ne perd pas un instant et on enchaîne avec Chat Bout, certainement le tube de l’album ! Le MC de Long Beach est à son meilleur niveau sur ce genre de production aux influences Ragga qui nous rappel le super Listen To Dj’s des LBDA. On change d’ambiance avec le surprenant mais néanmoins réussi Zyante Canyon , où le tambour Nyabinghi se mêle aux riffs électriques des guitares. Sur Mi Yard, l’harmonica, tout droit sorti d’une B.O d’Ennio Morricone, donne la réplique aux couplets tranchants et incisifs d’Opie. Il nous prouve une nouvelle fois qu’en terme de flow raggamuffin, il se défend rudement bien ! La seconde moitié de l’album débute avec une véritable pépite, Heart Of Stone, un Reggae aux sonorités vintages qui nous propulse directement au cœur des années 70 quand la voix d’Alton Ellis résonnait dans les sound systems de Kingston. 

Making Decisions et Wind and Words font remarquablement bien le boulot avec des instrumentales de qualité. Sur Making Decisions et son orgue virevoltant le groupe nous livre un Rocksteady/Reggae de très bonne facture  ! 

Avec les dix titres de ce Sound Sensation Volume 1Opie Ortiz et la famille Aggrolites nous livrent un album particulièrement bien réussi, toujours dans la plus pure tradition Reggae Californien ! 

On se laisse très rapidement emporter dans ce voyage musical empreint des influences d’Opie, en espérant qu’un volume 2 voit le jour dans un avenir proche. 

 Clem 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *