Rude Boy Train

THE KUBRICKS – Between Antipodes – Autoprod

UN PEU D’HISTOIRE: On avait un peu perdu de vue THE KUBRICKS, le groupe de Londres à tendance pop, dont on avait fort apprécié le premier Ep, « Wasters & Wannabes » en 2013, alors que le l’album, « The Heist », paru en 2017 (déjà) était un peu plus en demi-teinte.

Mais depuis cinq ans : silence radio. C’était à se demander si le combo existait toujours.

Nous voici donc rassurés avec la sortie de « Between Antipodes », pas tout à fait un album, et pas tout à fait un Ep (8 titres, dont deux interludes. C’est un peu court. Ou un peu long).

LE DISQUE: Six vrais morceaux donc, vite écoutés, vite digérés. Voilà qui est parfaitement digeste.

Et deux d’entre eux qui d’emblée, se font remarquer. « Getting On It », entre two tone et revival, est carrément un hit. C’est plein d’énergie, y a du cuivre, de la voix pop et du contretemps en pagaille. C’est exactement pour ce genre de titre que j’avais kiffé le groupe, il y a presque 10 ans.

Et dans un registre plus calme, un peu reggae un peu soul un peu pop, on apprécie au taquet « Numbers », un peu à la The Beat, un peu à la Streets, presque avec de faux airs d’LKJ.

L’entame avec « Resistance » est de très haut niveau, et la fin, un petit cran en dessous, ne fait pourtant jamais pâle figure. Mention spéciale à la chanson-titre au beat implacable, souvent aux accents madnessiens, certainement l’une des influences majeures du combo.

On se demande si ça n’est pas trop court. Et puis non. Mieux vaut ne pas meubler avec du son moyen et diluer dans un maelstrom indigeste la très nette impression de qualité qui se dégage de l’ensemble.

On espère juste ne pas avoir à attendre encore cinq ans pour la suite.

Vince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *